Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrologie Morya

Rendre à l'Astrologie ses Lettres de Noblesse

LA TRUTINE D'HERMES

LA TRUTINE D'HERMES

La Trutine d'Hermès

 

   

   Indiquons tout de suite que l'heure de naissance de Dane Rudhyar corrected by himself telle qu'indiquée par Astrodienst est 0 H 42' pour une heure civile 1 H ; c'est exactement cette heure de naissance rectifiée que donnent les calculs de la rectification par la Trutine soit 0 H 42' 31'' très exactement calculée avec la Table des Maisons (Les Directions Primaires Simplifiées de H.J. Gouchon aux Editions Traditionnelles) et les éphémérides de Barth :

https://www.astro.com/astro-databank/Rudhyar,_Dane   

    La question qui vient à l'esprit ; Rudhyar a-t-il découvert la Trutine d'Hermès sur le tard ? Aurait-il rectifié son heure de naissance avec les directions ? Quoiqu'il en soit, ces 2 méthodes se vérifient mutuellement.

La Trutine a de nombreux détracteurs qui ont en commun de ne l'avoir jamais essayée. Depuis des années, je demande à ces détracteurs s'ils l'ont pratiquée, ne se serait ce qu'une seule fois et à chaque fois un grand blanc pour réponse ou '' tout le monde le sait !'' …

  Depuis des années, j'utilise la Trutine. Depuis 1980, je ne conçois pas l'étude d'un thème sans la rectification de l'heure de naissance ni sans l'utilisation des Parts Arabes qui, sans cette rectification, ne peuvent être effectives. Préciser aussi que les heures de naissance de tous les thèmes étudiés et publiés sur ce blog ont été rectifiées par la Trutine d'Hermès.

Il faut savoir que l'heure donnée à l'état civil est toujours celle relevée une fois le nouveau né lavé et vêtu. L'expérience démontre une différence de 20 mn après que le nouveau né ait fait sa première inspiration. De même la vie se fini dans un expire à l'instant de la mort. Pendant des années, depuis des années, lors d'une naissance parmi mes connaissances, je demande de relever l'heure de l'instant précis de la naissance. Jamais une seule fois, en 4 décennies, je n'ai vu une différence excédant 3 mn entre l'heure relevée à l'instant de la naissance et l'heure rectifiée par la Trutine.

Il se trouve aussi que depuis les années 80, les heures données à l'état civil sont très précises à 3mn près maximum. Les parents auraient ils pris conscience de l'importance du moment exact de leur enfant ?

On est surpris de découvrir une heure de naissance aussi précise que celle de Mark Zuckerberg sur astrothme.fr soit : 14 H 39' et 14 H 40' 44'', une fois rectifiée avec la Trutine.

 

   

   Il est navrant de constater que maints astrologues se fient seulement à l'heure de naissance (heure civile) sans rectification et commenter l'image Sabian ou celle de la Part de Fortune. La Part de Fortune nommée Tyché Lunaire est une de celles de la maison I et comme toutes les Parts Arabes ou modernes, l'orbe des aspects se réduit à 3° seulement pour les conjonctions et pas plus de 2° pour les autres aspects. L'utilisation des Encadrements selon Volguine aux Editions La Roue Céleste peut être d'une grande aide aussi pour confirmer l'heure exacte de naissance comme dans le cas de Charles De Gaulle et de Luc Bigé auteur d'ouvrages sur le sujet de l'astrologie et dont les thèmes sont étudiés sur ce même blog.

 

Pour l'anecdote, voici l'image Sabian de l'ascendant sur le 10ème degré Bélier de l'astrologue Samuel Djian Gutenberg avec l'heure de naissance rectifiée : '' Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique''. Et on sait que cet astrologue enseigne l'astrologie selon Dane Rudhyar.

Ou encore toute aussi parlante et évidente, l'image Sabian de l'ascendant du thème de C.G. Jung sur le 11ème degré Verseau : '' Dans le silence, un homme reçoit une inspirartion nouvelle susceptible de changer sa vie''. En effet, le premier chapitre de sa biographie Ma Vie est consacré à un rêve que fit cet explorateur de l'esprit pendant son enfance qui le bouleversa et l'incita à étudier les mystères de la psyché, parvenu à l'âge adulte. Heure de naissance de Jung rectifiée, bien évidemment.

Image monomère du Calendrier Thébaïque de l'ascendant (heure rectifiée) de Adolf Hitler à 18° 19' Balance : '' Un trône taillé dans le marbre sur lequel sont posés, en attente, un sceptre et une couronne ''.Utile d'indiquer que Dane Rudhyar écrit être étonné de voir une image négative parmi celles du Sabian : '' Une bande de brigands en embuscade '' sur ce 19ème degré Balance pour le dictateur.

 

   Il existe une autre méthode de rectification de l'heure de naissance : La méthode Kündig à laquelle le numéro 61 Mars-Avril des Cahiers Astrologiques est consacrée. Pour l'avoir essayée, cette méthode est longue à calculer et peu probante et ne fonctionne qu'une fois sur deux quand la Trutine ne demande pas plus de 25mn avec une calculatrice, Table des Maisons et Ephémérides.

   La Trutine est plus délicate pour les naissances prématurées mais néanmoins possible.

   Ne sera pas ici détaillée la méthode de calcul pour la rectification. Certains logiciels permettent ce calcul.

    Lorsqu'une naissance est le résultat d'une grossesse de 258 à 288 jours (donc normale), la Trutine d'Hermès, grâce à la Table de Ferrier, permet de calculer le thème de conception et de rectifier, à la minute d'arc près, le thème natal, facilement et très rapidement

 

La table de Ferrier permet de déterminer rapidement le jour de conception.

 

La table de Ferrier permet de déterminer rapidement le jour de conception. 

 

 

THÉORIE DE L. TERNIER RELATIVE À LA TRUTINE D'HERMÈS

   Dans un article paru dans le numéro de juillet-août 1946 des CAHIERS ASTROLOGIQUES, L. Ternier exposait une théorie énoncée comme suit : "La conception se produit lors d'un transit de la Lune sur l'Ascendant ou le Descendant de la mère. La naissance se produit lors d'un transit de la Lune sur l'Ascendant de conception". Les cas de grossesses normales vérifiées semblent confirmer cette théorie ; l'orbe à accorder au transit lunaire semble être d'environ 1°30'.

  Une application pratique de cette théorie : CH. JOLY, pharmacien, dans un article paru en mars-avril 1948, signalait avoir constaté que les 9 transits lunaires antérieurs à celui de la naissance, constituent 9 périodes critiques durant lesquelles se produisent des avortements spontanés. Surtout chez les sujets prédisposés aux fausses-couches ou avortements, il serait du plus grand intérêt de connaître les dates de ces passages lunaires afin de prendre les précautions essentielles.

 

La Trutine d'Hermès Telle que vue et comprise par Armor :

 

ARMOR, dans d'autres articles parus sur ses travaux, a publié ce qu'il nomme "les règles de la VRAIE Trutine d'Hermès retrouvée. Voici son texte :

 

1) La Lune de conception se trouve (avec un orbe de 2 ou 3 degrés) sur l'horizon de naissance (sur l'Ascendant dans 80 % des cas environ, sur le Descendant dans les autres cas, et ceci sans distinction de sexe, bien qu'il y ait prédominance du Descendant en thème féminin). Cette 1ère règle permet de déterminer la durée de la gestation (à un tour ou à un demi-tour de la Lune près).

 

2) La lune de conception se retrouve à la même domitude (même maison) que le Maître du Soleil de conception pris dans le thème de naissance. Cette 2ème règle permet d'orienter le thème de conception (à un demi-tour près lorsqu'il y a inversion).

 

3) La lune de naissance a dépassé de 0° à 30°, c'est-à-dire de 0 à 2 jours, l'opposite du maître du Soleil de naissance pris dans le thème de conception (c'est donc la Lune qui, en passant sur ce "plexus" opposite provoque à retardement la naissance). Cette 3ème règle permet la vérification du thème et donne en même temps le degré de sensibilité du natif au maître du Soleil de naissance.

 

4) La règle n° 2 a presque toujours priorité sur la règle n° 3.

 

5) La Loi n° 3 est inversée dans 10 % des cas environ, dans les thèmes féminins surtout ; la loi n° 2 est inversée dans 5 % des cas environ (lorsque la loi n° 2 est inversée, la loi n° 3 l'est souvent également, surtout dans les thèmes masculins).

 

6) L'examen simultané du thème de naissance et du thème de conception définit la dominante zodiacale, surtout dans les cas limites où on est à cheval sur deux signes.

 

L'exposé d'ARMOR n'est pas sans valeur et il arrive que nous utilisions ses règles, quoique dans certains cas, soigneusement vérifiés par le soussigné, les règles 2 et 3, telles qu'énoncées ne semblaient pas se vérifier.

 

EXAMINONS LES RÈGLES D'ARMOR :

 

  • a) Règle 1 : La Lune de conception est bien sur l'horizon de naissance.

 

  • b) Règle 2 : La R Lune de conception est sur la cuspide VI ; le maître du Q Soleil de conception est la Lune ; or, en nativité, elle est en VIII. Armor dit que cette règle est parfois inversée ; or le maître du Soleil natal est Mars et il est en maison III dans les deux thèmes alors que le Soleil de conception est également en III. Par contre le maître du Soleil de conception n'est pas en position pour la règle n° 3. Mais le maître de la Lune natale est Mercure situé en VI natale, et la Lune maîtresse du Soleil de conception est située sur la VI de conception. Qu'entend ARMOR par "règle inversée" ? L'étude de son exemple ne nous a pas permis d'éclairer ce point.

 

  • c) Règle 3 : Aucune planète du thème de conception ne se situe à moins de 30° d'une opposition à la Lune natale.

 

COMMENT ÉTUDIER ET ANALYSER UN THÈME DE CONCEPTION ?

 

  1. QUE REPRÉSENTE LE THÈME DE CONCEPTION ?

     

    Le moment précis pour lequel le thème de conception est calculé, est l'instant de la fécondation de l'ovule. C'est un moment désignant un phénomène distinct de l'action physique des futurs parents, le point d'origine de la vie charnelle. A partir de ce point, la personnalité destinée à naître s'élabore. L'entité qui manifestera sa personnalité dans le monde du temps, subira, pendant les mois de la gestation, une évolution née de faits séparés mais complémentaires : la fécondation de l'ovule, et l'incarnation de l'âme appelée à la vie terrestre. L'évolution, durant ces mois, utilisera l'apport héréditaire provenant des parents, ainsi que ses dons acquis et son héritage karmique. Le thème de conception donne l'image de l'esprit au seuil de sa nouvelle incarnation. Il montre quelles influences président :

     

a) à la possibilité du nouvel être,

 

b) aux énergies (positives ou négatives) qui orienteront l'incarnation,

 

c) aux qualités qui doivent se transférer par la conception, le gestation, puis la naissance, depuis le monde des sphères jusqu'ici-bas, la terre. J. ALDOUINI signalait que : "l'astrologie de l'âme regarde comment les qualités d'en haut s'harmonisent aux conditions d'en bas". En effet, l'entité depuis son plan d'évolution, en synthétisant ses expériences antérieures, cherche ou subit (selon son niveau) le moment cosmique réalisant la meilleure harmonie avec son but. L'analyse sérieuse d'un thème de conception démontre rapidement que tout le plan de vie et son but sont clairement inscrits dans ce thème. Tel événement prévu pour l'âge de 20-30 ou 40 ans, sera nettement indiqué dans le thème de conception. L'étude de ce thème contribue fortement à une meilleure connaissance de la psychologie du sujet, de son plan de vie, de son but, et à un pronostic plus précis et mieux approfondi de sa destinée. Pour ceux qui s'y intéressent, disons que l'instant de la conception est le point origine des biorythmes.

 

  1. COMMENT ABORDER L'ANALYSE ET L'INTERPRÉTATION ?

     

    Le thème de conception indique le plan de vie et le but de l'entité alors que le thème de naissance, montrera les moyens, les véhicules pour réaliser ce plan, atteindre ce but. Il faut, par conséquent, rechercher à travers notre étude, le niveau de l'orientation de l'âme. a) les liaisons de la Lune de conception sont précieuses car elle reportera les forces dont elle est imprégnée sur l'Ascendant de naissance.

     

    Voici quelques indications sur les significations des maisons :

 

La carte de conception présente des émergences du karma : étudier la maison XII, la Lune noire, la IV, la VIII, et la Part Saturnienne de fatalité.

 

Voici un exemple de thème de thème natal et thème de conception.

 

Il s'agit d'un sujet masculin :

 

Né le 22 février 1986 (après 266 jours de grossesse)

T.U. (rectifié) : 23H 44' 36''

 

 

  • Précisons qu'il avait été demandé au père, avant la naissance de son fils, de bien relever l'heure exacte de naissance de son fils. L'heure relevée était 0H 42' sur une montre électronique.Tenir compte aussi que la naissance ayant eu lieu dans un petit village du sud de la France, il fallu trouver l'endroit exact du lieu de naissance avec règle de trois dans un atlas dans lequel ce village n'était pas mentionné. Ce calcul ayant été corrigé grâce à Google Map pour la précision de la longitude et latitude.

 

Fécondation le 1er Juin 1985

T.U. : 9H 15' 14''

* conception à même longitude et latitude que le lieu de naissance

 

 

Le 1er juin 1985, la Lune arrivait en opposition appliquant à la Lune Noire vraie permettant des craintes lors de la conception telle annonçant une naissance anormale. Bien sûr, cela était difficilement prévisible à cet instant de conceptions mais les parents étant des amis proches m'apprirent 2 mois après la fécondation de l'enfant que l'avortement avait été envisagé pour des raisons qui leur étaient personnelles. Si la Lune représente l'ovule, la Lune Noire symbolise l'avortement.

Voici l'image Sabian du degré de la Lune à 16° 10' Scorpion qui devint l'ascendant du thème natal : '' Une femme fécondée par l'Esprit Divin '' . Sans aucun doute, le sextile exact de Uranus à Jupiter fut bénéfique à la naissance. Uranus indique aussi une conception apportant des bouleversements.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Votre blog en renvoie beaucoup à leur médiocrité concernant leur pratique de l'astrologie. On ne peut que vous feliciter. Ma compagne a vérifié l'exactitude de vos calculs qui est confirmée. Vos analyses basés sur les mêmes calculs sont brillantes et indiscutables.<br /> Bonne continuation et tous nos vœux pour 2020.
Répondre
M
Merci
M
Merci
D
J'ai lu votre blog entièrement. C'est impressionnant
Répondre
S
Votre blog est excellent bien loin de l'astrologie d'illuminés qui pourrissent les réseaux rendant cette science indigeste. Bravo à vous et merci .
Répondre
C
Votre blog réconcilie l'astrologie avec l'intelligence. On lit n'importe quoi à ce propos. Vous demontrez l'authenticité de cette science et on ne peut que vous feliciter.
Répondre
D
Votre blog est étonnant. Surprenant toutes les informations issues des parts arabes. Si j'ai bien compris il faut impérativement rectifier l'heure de naissance. Pourquoi tous les astrologues ne le font pas ?
Répondre
M
Oui les Parts nécessitent une rectification de l'heure de naissance. Pourquoi elle est peu utilisée ? La Trutine a beaucoup de détracteurs qui ont la particularité commune de ne l'avoir jamais expérimentée. L'honnêteté intellectuelle est loin d'être le point fort des astrologues. On peut même dire qu'elle est inexistante
V
Cette trutine d'hermes donne envie de s'y intéresser quand on constate que Rudhyar l'utilisait
Répondre
L
Votre blog est très intéressant
Répondre
M
Merci de le lire
R
J'ai parcou votre blog. Vous avez le mérite de pas faire du copié collé. Vous avez bossé ça se voit. J'utilise pas tout ce vous utilisez mais je le regrette. Si vous pouviez indiqué comment calculer la Trutine. Bonne continuation.
Répondre
M
Je pensais le faire, lors d'une prochaine mise à jour mais finalement je ne le ferai pas. A chacun de vérifier la véracité, l'authenticité de ceux et celles qui publient sur la Trutine sans l'avoir jamais eux même utilisée. Je peux le faire. La Trutine m'a été enseignée il y a des années et je peux prétendre connaître le sujet.
J
Effectivement on ne peut qu'être interpellée par cette Trutine vu l'ensemble des thèmes étudiés sur votre blog.
Répondre
D
J'utilise aussi la trutine depuis quelques années. Avez vous remarqué que les révolutions solaires des thèmes de conception tombent dans le même signe ou même maison et parfois les 2 que les révolutions solaires annuelles ? C'est étonnant.
Répondre
M
Cela pourrait aussi s'expliquer de façon astrolonomique. L'hérédité astrale se vérifie aussi dans les thèmes de conception. C'est rare mais il peut arriver aussi que les mêmes ascendants se retrouvent dans les thèmes de conception entre les membres d'une même famille. Sans entrer dans les romans feuilletons concernant la réincarnation, on peut évoquer des affinités karmiques
M
Oui
M
Certes. Cela pourrait aussi s'expliquer de façon astrolonomique. L'hérédité astrale se vérifie aussi dans les thèmes de conception. C'est plutôt rare mais il peut arriver aussi que l'on rencontre le même ascendant dans les thèmes de conception chez les membres d'une même famille. Sans entrer dans les romans feuilletons concernant la réincarnation ,on peut peut-être évoquer des affinités karmiques .
J
Je lis votre blog régulièrement et on ne peut qu'être convaincu de la fiabilité et de la véracité de cette Trutine. Dommage que n'est pas indiquée la méthode pour la calculer.
Répondre
M
Peut-être par la suite lors d'une mise à jour. En attendant, contactez moi en privé si vous désirez une rectification. Gracieusement bien sûr.