Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrologie Morya

Rendre à l'Astrologie ses Lettres de Noblesse

PLUTON & les HIEROGLYPHES

PLUTON & les HIEROGLYPHES

 

PLUTON & HIEROGLYPHES

 

Si l'on chante un dieu,

Ce dieu vous rend son silence.

Nul de nous ne s'avance

Que vers un dieu silencieux

  Rainer Maria Rilke, Vergers

 ☥ 

   « Si je préfère aux Mayas, à l'Inde, à la Chine, à la Babylonie et à la Grèce l'ancienne Egypte, c'est qu'elle nous est nous bien plus accessible par les tests authentiques qu'elle nous laisse et parce que toute sa culture est fondée sur la symbolique. Ceci témoigne d'une sagesse insurpassable que d'oser fonder un empire sur l'expression purement symbolique de son écriture. Tout graphisme formé d'un système arbitraire, alphabétique conventionnel peut à travers le temps se perdre et devenir incompréhensible. Par contre, l'emploi d'images, comme signe d'expression de la pensée, laisse le sens de cet écrit, vieux de cinq ou six mille ans, aussi clair et accessible que le jour où il fut taillé dans la pierre; car un siège, un faucon, un vautour, un tissu, un placenta, une jambe une attitude humaine ne changeront pas tant qu'il y aura des hommes sur terre. Ceci se rapporte à l'écriture sacrée ou hiéroglyphique. Quant à la langue grammaticalement construite, c'est une autre question. »

  René A. Schwaller de Lubicz

  Voici ce qu'écrivait l'égyptologue Jean-François Champollion le 27 septembre 1822 dans une lettre adressée à M. Dacier relatant l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques dans laquelle il fait part de sa découverte d'un système de déchiffrement des hiéroglyphes :

« C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot»

  Néanmoins, comme l'ont souligné certains auteurs et spécialistes, Champollion n'a cependant pas perçu le sens profondément ésotérique des hiéroglyphes.

   Avant d'aborder le sujet de Pluton dans le ciel de naissance de Champollion, puisque jusqu'ici il a été question de symbolique tant à propos de la poésie des hymnes védiques que des hiéroglyphes et que l'Astrologie digne de ce nom étant elle même un langage purement symbolique, citons encore une fois René A. Schwaller de Lubzic :

  «Ainsi la figuration – le symbole – est notre seul véritable moyen pour transmettre un sens ésotérique que, dans une écriture alphabétique, nous devons chercher dans la parabole, ou, éventuellement dans la métaphore ou l'allégorie.»


 

 

Le lecteur intéressé par les Parts Arabes lira sur ce même blog plusieurs articles à leur sujet ainsi que leur histoire, leurs formules et différents exemples d'application, ainsi que d'autres articles concernant la symbolique des aspects, le Maître de Nativité et les Antisces.

Jean-François Champollion né le 23 décembre 1790

T.U. Rectifié : 1 H 43' 32''

Latitude: 44° 36' 29''N

Longitude : 2° 01' 58''E

Maître de l'Heure Planétaire : Soleil

Maître de Nativité : Lune avec un coefficient 29 suivi par Pluton à 28

A 1 point près derrière la Lune, on peut considérer Pluton maître de Nativité aussi dans la mesure où Pluton est maître de l'ascendant Balance. Alexandre Volguine revisita le Maître de Nativité nommé Almuten ou Maître de Géniture par le Anciens. Il y incorpora les transaturniennes. Ses travaux et recherches à leur propos dans les calculs sont vérifiables et justifiés de façon objective. Ainsi Alice Bailey théosophe présente Neptune planète du mysticisme maître de nativité et Abraham Lincoln Uranus planète de liberté et d'indépendance. Pluton en seconde position à 1 point près après la Lune maître de nativité est entièrement justifié. En astrologie, rien ne s'invente, tout se calcule.

 

 

 

Ne révèle pas ce que tu as vu dans les mystères du temple.

Inscription sur un mur du temple d'Horus

 

  Avant d'étudier Pluton dans le ciel de naissance de J-F Champollion voici les propos de l'Encyclopédie Larousse à son sujet ;

   « Ce fils d'un libraire de Figeac grandit au milieu des livres et fait preuve d'une extraordinaire précocité. À cinq ans, il apprend à lire seul ; à onze ans, il part pour Grenoble, où il se consacre au latin, au grec, à l'hébreu, puis au copte, et, quelques années plus tard, il communique à l'académie de cette ville le plan d'un ouvrage sur l'Égypte des Pharaons (publié en 1814). De 1807 à 1809, il est à Paris, suit des cours de perse, de sanskrit, d'arabe, se penche sur une copie de la pierre de Rosette et tente d'en déchiffrer les inscriptions. Interrompant ses études parisiennes, il va occuper à Grenoble une chaire d'histoire à la faculté, chaire qu'il conserve jusqu'en 1821 (avec une interruption de 1815 à 1818), avant de retourner à Paris. Le 7 août 1809, il présente une théorie sur l'écriture égyptienne : il découvre qu'entre les hiéroglyphes et le démotique il existe une troisième écriture, '' l'hiératique '', déformation cursive signe pour signe des hiéroglyphes.»

  '' Précocité'' car, en effet, l'astrologue québécois Jacques Lapierre et surtout rare chercheur en la matière qui attribua une maîtrise en Sagittaire à Pluton comme A. Volguine sans le connaître et qu'il découvrit en 1973 seulement avait remarqué à travers ses recherches que Pluton conférait souvent une précocité d'esprit. Cette précocité est entièrement démontrée dans cette brève biographie de l'égyptologue. Suite à la publication de trois articles à propos de Pluton en 2020, un lecteur nous informa que le ciel de naissance de Mozart indique Pluton comme Maître de Nativité

  Avec un esprit méthodique assemblons les informations concernant Pluton dans ce ciel de naissance :

Pluton décrypte

En maison IV domaine du passé

En Verseau signe de progrès et de découvertes

Pluton maître de la maison III domaine de l'expression verbale, du langage et des écrits

En Sagittaire signe du lointain et des pays étrangers.

Et enfin Pluton par son exaltation en Balance et maître de l'ascendant formant un trigone avec celui ci indique une implication personnelle du sujet. 

  Pour résumer, nous sommes en mesure d'affirmer que le natif a découvert un langage étranger (hiéroglyphes) du passé qu'il aura su décrypter ou plutôt déchiffrer comme il est d'usage d'utiliser à propos de Champollion. Et on est renseigné sur ses capacités d'apprentissage des langues étrangères dès sa 12 ème année. Indiquons alors qu'il s'agit d'un âge jupitérien et une révolution de Jupiter qui est maître de la maison III s'effectue en 12 ans.

  Sachant que deux-cents ans après ses découvertes, Jean-François Champollion est salué et reconnu encore aujourd'hui tel un précurseur, un esprit brillant, est-on surpris de découvrir alors la Part d'Estime de Auger Ferrier en maison XII (choses cachées)à 17°45' Balance en trigone à Pluton ? La maison IV dans laquelle se situe Pluton représente la vie posthume et on admettra que 2 siècles après l'égyptologue bénéficie encore d'une réputation méritée.

  Sans doutes cette maison XII concerne ce qu'écrivait Champollion à son frère lors d'une mission en Egypte :

  « Jeté depuis six mois au milieu des monuments de l'Égypte, je suis effrayé de ce que j'y lis plus couramment encore que je n'osais l'imaginer. J'ai des résultats (ceci entre nous) extrêmement embarrassants sous une foule de rapports et qu'il faudra tenir sous le boisseau.»

  Selon Jean Bouchart d'Orval, lorsque Champollion s'embarqua pour l'Egypte, sous la pression du Vatican, Charles X, roi de France, lui fit promettre solennellement de ne pas publier ses futures découvertes si elles devaient aller à l'encontre de l'enseignement de l' Eglise catholique. Lorsque le père de l'égyptologie comprit que les textes peints sur les murs des tombes égyptiennes transmettaient une tradition plus ancienne que la date de la création du monde selon la Bible et surtout qu'ils décrivaient le voyage de l'âme vers sa libération et sa '' sortie au Jour '', il dut garder le silence. Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il en révéla néanmoins le secret à ses amis et collaborateurs. Le Livre des Morts, ou Livre de sortir à la Lumière, libère de tout asservissement : très mauvais pour les affaires des diverses sectes religieuses de la terre...

  (On trouve facilement le texte du Livre des Morts et plusieurs ouvrages décrivant les Mystères et les initiations ; ceux de Sotirios Mayassis sont particulièrement complets et sérieux.)

  Les calculs nous indiquent aussi la Part d'Avancement Soudain de John Gadbury à 16°55' Balance en conjonction à la Part d'Estime et trigone aussi à Pluton. Cette Part d'Avancement Soudain pourrait paraître uranienne même si elle se calcule avec l'Ascendant + Saturne - Daîmon Solaire est l'inverse du Sort de l'Elévation de Ibn Ezra. Mais quoi qu'il en soit Uranus en X Lion est maître de Pluton.

  Détail et non des moindres et tout aussi intéressant que révélateur, le mi-point entre Mercure et Saturne est à 17°56' Verseau. On peut donc affirmer que Pluton à 18°55' Verseau est au mi-point entre Mercure l'intelligence objective et Saturne planète des érudits et savants.

  Est soulignée la précocité attribuée par Pluton quand la biographie de Champollion nous apprend qu'il fut nommé professeur adjoint d'histoire à l'université de Grenoble à 18 ans. On objectera qu'au XIXème siècle les études étaient moins fastidieuses et l'enseignement moins exigeant. Quoi qu'il en soit la maison IV dans laquelle Pluton se place représente la fin de vie et on ne peut nier que celle ci fut précoce, sachant que l'égyptologue meurt à Paris le 4 mars 1832, à l'âge de quarante et un ans.

  Le propos de cet article n'est pas d'argumenter concernant la maîtrise de Pluton en Sagittaire. Depuis le printemps 2020, date de parution de trois articles à propos de Pluton, ceux ci ont rencontré un écho plutôt positif mais curieusement plus dans les pays d'Afrique et anglo-saxons qu'en France pays pourtant prétendument cartésien.

  Souvenons nous du symbole astronomique de Pluton formé d'un P et L. Ces deux lettres sont les initiales de Percival Lowell. Le nom de Pluton a été donné par l'astronome Percival Lowell, "patron" de Clyde Tombaugh, - qui s'est frauduleusement attribué la découverte de la planète au détriment de son "employé" - et lui a donné ce nom en partant des initiales de son nom et de son prénom P et L, ce qui est à l'origine du symbole de cette planète  . La vérité sur la découverte a été rétablie bien longtemps après que Clyde Tombaugh fut décédé. Ce nom fait aussi référence, après Mars, Jupiter, Saturne ...  à Pluton, dieu des Enfers dans la mythologie...  Si cet astronome s'était nommé Paul Simon, sans doutes, au lieu de PLuton, cette planète se serait alors appelée PersSéphone et les astrologues lui auraient alors attribué les particularités de cette déesse fille de Déméter.  Sur un malentendu, ça peut marcher. (On saura jamais).  

  Percival Lowell étant décédé en 1916 n'a pas pu revendiquer cette découverte mais c'est sa famille, en l'occurrence son frère Abott Lawrence - financeur du télescope qui a permis la découverte de Tombaugh - qui a complètement occulté le rôle de Tombaugh.


   Trois articles de ce blog apporteront plus de précisions à ce sujet au lecteur intéressé. Il est à noter aussi que c'est en 1925 seulement que Mars et Pluton alors antisces dans la Révolution Solaire de Adolf Hitler sont les plus significatifs. 1925 année de la parution de Mein Kampf . Mars est maître de la VII natale et Pluton maître de la III (les écrits) en Sagittaire. Pluton planète aussi d'amoralité, selon Jacques Lapierre. Une analyse du thème de Hitler effectuée dans les années 80 est disponible sur ce blog. On y découvre les Nœuds Lunaires, la Lune Noire et Mars antisces dans les thèmes progressés du dictateur, au début des années 30.

  Que dire de ceux affirmant que Pluton représente le pouvoir, le sexe et l'argent ? On relève surtout que là sont révélés les fantasmes propres à un individu bas du front. Que dire encore de vos détracteurs toujours très imbus d'eux mêmes et très fiers de vous apprendre que Pluton représente la physique quantique ? Certes. En effet. Mais alors celle ci s'appréhende t-elle avec les significations de l'axe buco-anal, absorption-excrétion, Taureau-Scorpion ou se situe t-elle plutôt sur l'axe des idées et de la pensée représenté par Gémeaux-Sagittaire ? On attribue aussi l'espionnage à Pluton. Pourquoi pas ? Mais alors qu'est ce que l'espionnage, sinon ingérence en terre étrangère et l'étranger n'est-il pas représenté par le signe du Sagittaire ?

Voici là toutes les incohérences de l'astrologie moderne.

  Et enfin, que dire de Srî Aurobindo présentant Pluton en X ? Un des plus grands esprits du second millénaire était il un individu assoiffé de sexe, de pouvoir et d'argent ? Niels Bohr et Einstein étaient ils des obsédés sexuels ? Bill Gates ayant Pluton planète de l'informatique software en sextile à la Part des Honneurs de Gadbury en XII Gémeaux serait il un pervers sexuel abusant des adolescents en secret ? (Adolescents parce que Gemeaux est le signe de la jeunesse pubère). Que dire encore de Mère Meera mystique indienne disciple de Mère et Srî Aurobindo avec Pluton en maison IX en conjonction au Nœud Nord et à Basis.

  Toujours selon J. Lapierre, Pluton représente l'Initiation. Mais attention, veillons à ne pas se méprendre sur la signification de " l'Initiation ". Aujourd'hui ce terme est galvaudé du aux relents nauséabonds d'un New Age et des escroqueries d'une prétendue spiritualité symptômes de la décadence d'une civilisation tout autant que d'une société peuplée d'individus en plein désordre mental. On lira René Guénon, avec grand intérêt '' INITIATION et Réalisation Spirituelle '' ainsi que Aperçus sur l'Initiation ''.

  Est on alors surpris de découvrir que dans le ciel de naissance de René Guénon '' figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle '', Pluton en XII Gémeaux est en conjonction à la Part d'Estime de Auger Ferrier ? En astrologie, rien ne s'invente, tout se calcule.

 René Guénon né le 15 novembre 1886 à 18 H 10' 00'' ( T.U. Rectifié)

 Latitude : 47°35' 09'' N Longitude : 1°20' 09'' E

  N'est il pas remarquable de découvrir et constater que l'on doit les secrets des plus hautes révélations de la spiritualité de l'Humanité à Pluton grâce à des esprits aussi brillants qu'éclairés que Srî Aurobindo à propos du Rig-Véda et Champollion pour les hiéroglyphes ?

'' Ce pauvre Pluton accusé de toutes les calomnies... '' écrivait Alexandre Volguine en 1956 (Journal d'un Astrologue)

Les détracteurs de Volguine concernant la maîtrise de Pluton en Sagittaire se souviendront ou apprendront les railleries des égyptologues officiels qu'a du endurer, au cours de son existence, René A. Schwaller de Lubicz.

  Morya Farhan, 2 Mars 2021

Ouvrages de référence

Schwaller de Lubzic

Du symbole et de la symbolique, Éditions Schindler, Le Caire, 1950.

Réédition, Dervy, Bibliothèque de l'Initié, 1995.

Propos sur ésotérisme et symbole, Éditions La Colombe, 1960,

Réédition, Dervy, L'être et l'esprit, 2015.

Le Temple dans l'Homme volumes, impr. Schindler, Le Caire, 1949.

Réédition, Dervy, Les lieux de la tradition, 2001.

 

Robert Gouiran

La Porte des Dieux Dervy-Livres Architecture et Symboles Sacrés, 1976

Jean Bouchart d'Orval

L'Harmonie Secrète Cœur de l'Anciienne Egypte Almora 2015

J-F Champollion

Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes. Bibliothèque artistique1984

Sotirios Mayassis

Le Livre des Morts de l'Egypte ancienne est un Livre d'Initiation, Arche Milano, Milan, 2002

Mystères et Initiation en Egypte ancienne, Arché Milano, Milan, 1988

Alexandre Volguine

Vade-Mecum des Aspects Astrologiques

Editions des Cahiers Astrologiques

Les Cahiers Astrologiques 

n° 152 à 165 inclusivement (mai 1971 à août 1973) et en édition américaine à New York

C.E.O. Carter

Interprétation des aspects en astrologie

La Roue Céleste * Dervy - Livres

René Guénon

Initiation et Réalisation Spirituelle

Dervy-Livres

Aperçus sur l'Initiation

Dervy-Livres

L’héritage spirituel de l’ancienne Égypte | Université Rose-Croix (universite-rose-croix.org)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Affreux Jojo 06/03/2021 17:29

Les astrologues doivent pas beaucoup vous apprécier quand on voit la maestria que vous employez pour infirmer la maîtrise de Pluton en Scorpion tout en justifiant avec brio sa maîtrise en Sagittaire. J'ignorais ce point de vue ou plutôt la théorie de Volguine à ce sujet en tous cas bravo.

Morya Farhan 06/03/2021 17:56

Effectivement. Merci pour votre commentaire.

M-J B. 75 05/03/2021 13:02

Vos recherches à propos de Pluton sont entièrement recevables. On se sent libérée de toute cette toxicité que nous balancent les astrologues quand ils nous parlent de Pluton dans notre thème. Je vais m'intéresser à Volguine. Merci.

Morya Farhan 05/03/2021 13:58

Tant mieux s'il vous semble évident que Pluton n'a rien à voir avec ce qu'en disent les astrologues depuis bientôt 1 siècle. Merci de me lire .

Mélanie Orion 04/03/2021 17:32

J'ai toujours eu du mal à accepter toute cette négativité attribuée à Pluton. Sa position en configuration dans le ciel de naissance de Sri Aurobindo lui rend sa dignité grâce à vous qui savez " rendre à l'astrologie ses lettres de noblesse '' . Vous êtes indispensable à l'astrologie monsieur. On ne peut que vous remercier et vous féliciter.

Richard B. 04/03/2021 10:18

Vos recherches et trouvailles sur Pluton relèvent du génie. Vous demontrez admirablement sa maîtrise en Sagittaire. Félicitations.

Morya Farhan 04/03/2021 10:48

Objectivité, rigueur et discernement. Merci beaucoup.