Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrologie Morya

Rendre à l'Astrologie ses Lettres de Noblesse

LA PART DES HONNEURS

Part Arabe de la Maison X

 

   BREF HISTORIQUE

  L'utilisation des Parts est un procédé traditionnel qui figurait déjà dans le texte de Paul d'Alexandrie au IVème siècle (on le date des environs de 387). La plus ancienne mention indiscutable des Parts se trouve dans l'ASTRONOMICON de MANILIUS (Les Astrologiques ou la Science sacrée du Ciel, BIBLIOTHECA HERMÉTICA, 1970.) Cet ouvrage, antérieur d'un siècle et demi à Ptolémée (milieu du 2ème siècle), véhiculait des doctrines beaucoup plus anciennes dont une grande partie était attribuée à l'Égypte (probablement à la suite des connaissances sûres que nous ne possédons plus).

Il faut rappeler que Nechepso et Pétosiris ont joui d'une très grande réputation dans le monde gréco-romain. Aucun de ces livres, hélas, n'est parvenu jusqu'à nous, même l'Astronomicon de Manilius nous est parvenu inachevé ou incomplet. Manilius nomme les Parts Atlha ou Atla ; cela fait penser étymologiquement à Atlas qui tient le ciel sur ses épaules, personnification du support du monde. Si certains ouvrages dénomment les Parts, comme Parts Arabes*, c'est une fausse attribution surtout si on inclue des Parts modernes construites avec les planètes transaturniennes.

  Ce sujet des parts est tellement négligé et ignoré de la plupart que l'école hambourgeoise de Witte a même pu s'en attribuer la découverte.

  Combien y-a-t-il de Parts ? Leur nombre varie selon les auteurs, d'après leur désir de rendre la toile serrée ou large, d'après le temps, aussi, qu'ils peuvent consacrer à l'étude d'un thème. Junctin de Florence (1522-1590) en définit 44 (qu'on retrouve chez ses prédécesseurs), Abraham Ibn Ezra (XIIème siècle) en compte 97 mais lorsque J. Hiéroz les a totalisées, il en a trouvé 115.

 

  LES PARTS ASTROLOGIQUES

  Les planètes et les maisons sont-elles suffisantes en elles-mêmes, le dernier mot de l'interprétation astrologique, ou au contraire ne sont-elles que le premier pas, le début de cette interprétation ? Peut-on se contenter uniquement de leur examen ? NON !

  Les planètes et les maisons, c'est un peu comme les fondations d'un immeuble : elles soutiennent l'immeuble, mais ce n'est pas encore celui-ci. Ce sont des piliers de base servant à la construction d'autres facteurs beaucoup plus nombreux. Planètes et Maisons formeront l'ossature, la structure du thème. Les Parts Astrologiques, elles, seront la Superstructure. Évidemment, il y en aura qui nous paraîtront superflues. Une Part, particulièrement inutile dans un thème particulier, peut au contraire, être importante dans un autre.

  Les astrologues modernes construisent des Parts (la plupart du temps avec les transaturniennes) sans les rattacher aux maisons car ils ne voient dans les Parts que les émanations des planètes.

  Pour les Anciens, les Parts se rattachaient aux Maisons.

  Ces deux conceptions, en soi, se valent, si on fait abstraction de tous les principes ésotériques formant la base même de l'Astrologie. Or, ces principes ésotériques divisent les facteurs en trois catégories bien distinctes :

   1. Planètes, étoiles fixes et constellations, représentant le Ciel, le Cosmos, les énergies extraterrestres, le plan universel.

  2. Les maisons, incarnant la Terre, le microcosme, l'individu.

  3. Le Zodiaque, dont la nature participe à la fois de celle du Ciel et de la Terre permettant ainsi, la manifestation des forces extra-terrestres et la participation du natif au plan cosmique.

  Ne perdons jamais de vue ces principes, car il faut toujours situer les choses à leur juste rang. L'ésotérisme de l'Astrologie est une vérité profonde éclairant et expliquant les moindres rouages et modalités des influences astrales, et non pas un échafaudage de théories ou de spéculations stériles servant à amuser les esprits curieux. À notre époque, dans notre civilisation occidentale, il y a bien peu de véritables astrologues ésotéristes.

  Quand les astrologues modernes font des Parts, l'émanation directe des planètes, en ne les rattachant pas aux maisons, ils se trouvent à les placer parmi les facteurs d'ordre cosmique, universel plutôt que parmi ceux de l'individu : ils les représentent ainsi comme partie du plan général et divin au lieu du cas particulier et local. C'est une grande erreur des modernes. Notons que les Parts, hormis la Part de Fortune, ont été laissées dans les oubliettes des vieux manuscrits.

  Le seul travail fouillé, vraiment approfondi sur les Parts, au cours du 20ème siècle, a été celui de Alexandre Volguine qui aura fouillé la Tradition. Son étude a paru dans les Cahiers Astrologiques n° 152 à 165 inclusivement (mai 1971 à août 1973) et en édition américaine à New York.  Sur ce blog, on retrouvera, leurs formules de calculs, ainsi que leurs applications dans diverses études de ciel de naissance.

  Les Parts étaient aussi nommées Sorts par les Anciens.

Elles sont le nœud des forces astrales, le carrefour des influences planétaires auxquelles est soumis le natif. Les parts représentent l'extrême limite de l'individualisation d'un thème. Hermès Trismégiste, au 2ème siècle avant JC aurait traité des parts, et de leur interprétation dans un livre appelé PANARÉTOS.

Une Part ou Sort est la projection de la distance entre deux facteurs d'un thème, à partir d'un troisième (le plus souvent l'Ascendant, point le plus mobile du thème).

  Les planètes indiquent l'effet dans l'espace, les maisons dans le temps, alors que les Parts participent des deux en indiquant "le point sensible" résultant à la fois des effets dans le temps et dans l'espace.

  Il y aura toujours trois facteurs entrant dans le calcul d'une Part : Ascendant + Planète X – Planète Y. C'est une construction mathématique résultant en une construction géométrique, car toutes les Parts dessinent dans le ciel un trapèze géométrique avec les facteurs qui les forment. Elles sont semblables à trois pieds de chaise qui indiqueront indubitablement la place du 4ème assurant stabilité pouvant se traduire par l’objectivité lors d’une analyse. C'est une construction mathématique qui s'impose normalement et aucun astrologue et mathématicien (à notre connaissance) au cours des âges n'a pris position contre les Parts (de Campanus à Jérôme Cardan et de Regiomontanus à Kepler). Il n'y a aucune discussion, ni contestation possible, cette longue série de trapèzes inscrits dans chaque ciel individuel forme une toile d'araignée. Les astrologues, aujourd'hui, semblent oublier tout cela. Cela pourrait d'ailleurs facilement être mis en parallèle avec plusieurs phénomènes astronomiques, physiques et optiques.

*

  Parmi les Parts de la Maison X, on trouve la Part des Honneurs de John Gadbury qui est la Part inverse symétrique et complémentaire du Sort de Grandeur de Ibn Ezra et à la Part de la Noblesse de Alchibitus.

  Part des Honneurs Gadbury :

  Diurne : Asc + Soleil – 19° Soleil est exalté à 19° Bélier

  Nocturne : Asc + Lune – 3° Lune est exaltée à 3° Taureau

  Part de Noblesse Alchibitus :

  D : Asc + 19° - Soleil

  N: Asc + Lune - 3°

  Sort de Grandeur Ibn Ezra

  D : Asc + 19° - Soleil

  N : Asc + 3° - Lune

 

    Part des Honneurs dans le ciel de naissance de différentes personnalités connues, en précisant que les heures G.M.T données ici ont toutes été rectifiées par la Trutine d’Hermès, sans exceptions.

   

  Georges Brassens est né à 16H 53mn 28sec sous une conjonction entre cette Part des Honneurs à 7°45’ Cancer et Lune planète de l’imagination poétique à 9°25 du même signe en maison III domaine des écrits. Peut-être l’ascendant en Taureau signe régissant la gorge et la voix indique -t- il que cette poésie est chantée. La Lune est aussi le Maître de Nativité de Georges Brassens.

 

  Abraham Lincoln 16ème président des États-Unis né à 12H 24mn 27sec sous une conjonction Uranus planète de liberté et d’affranchissement à 9°40’ Scorpion en conjonction à la Part des Honneurs à 11°34’ dans ce signe. Mettre fin à l’abolissement de l’esclavage fut son projet politique à partir en 1862.

Cette conjonction est en maison IX domaine des pays étrangers, lointains ; doit-on alors y voir avec Uranus l’affranchissement du peuple Noir. Nous opterons plutôt pour cette autre signification de la Maison IX qui est aussi de représenter ce que l’on porte en haute estime qui ne peut être ici que la liberté dans le cas de A. Lincoln né ascendant Verseau dont Uranus est maître et maître aussi du Scorpion par son exaltation dans ce signe.

 

  Zinedine Zidane né à 1H 47mn 33sec sous un trigone Mars en trigone à la Part des Honneurs. Mars planète de l’énergie ici sportive est à 26° 27’ Cancer en maison IV domaine de la nation en trigone à la Part des Honneurs à 26°51’ Scorpion dont Mars est maître en maison VII domaine du collectif. Ces Honneurs sont donc collectifs ; champions du monde, bien évidemment.

On précisera que Mars est maître de la maison XII domaine des épreuves qui seront sportives bien évidemment et maître de la maison VII domaine du collectif.

 

  Carl Gustav Jung né à 19H 18mn 58sec avec Saturne planète des érudits et savants à 24°11 Verseau à l’ascendant du même signe en conjonction à la Part des Honneurs à 22°59’ Verseau. Si nous soulignons cette conjonction à Saturne c’est aussi pour la raison que Saturne est le Maître de Nativité et maître de l’ascendant Verseau et placée dans ce signe cette planète est dignifiée. Selon notre expérience de plus de quatre décennies, une conjonction ne se présentera pas plus significative qu’un trigone. Ainsi, nous trouvons aussi chez ce grand médecin de la psyché un trigone de cette Part à Jupiter planète de la médecine, des soins et éventuellement de la guérison. Saturne maitre de la Maison XII domaine de l’inconscient trigone à Jupiter en Maison VIII. En maison dérivée, la 8ème Maison est la 3ème Maison (M.III les études, les écrits) de la Maison VI domaine des maladies. Jupiter en Balance où Saturne est en exaltation.

 

  Alexandre Volguine né à 3H 33’ 50’’ avec Saturne en Maison XII Verseau. D’origine ukrainienne, l’astrologue émigra en France après la Révolution d’Octobre en Russie. Que la Maison XII soit considérée étant celle de l’exil est pour la simple raison qu’en maison dérivée celle-ci est la 4ème maison (M. IV lieu de résidence) de la IX domaine des pays étrangers et c’est ici une des significations de cette position de Saturne. Volguine était réputé pour son érudition. Uranus planète de l’astrologie et maître de Saturne est en X Sagittaire signe des pays étrangers est en conjonction à deux des trois Parts d’astrologie.

   Saturne qui est aussi le Maître de Nativité est à 4°48’ Verseau en conjonction à la Part des Honneurs à 6°06’ Verseau.

 

  Johannes Kepler dont on découvrira l’analyse de son ciel de naissance sur ce blog est né à 14H 02mn 20sec.

  Jupiter planète du professorat à 18°37’ Poissons en conjonction appliquante à Pluton à 21° 58’ du même signe en Maison X. L’astronome était aussi professeur de mathématiques. Le lecteur découvrant ce blog sera très certainement surpris d’apprendre que nous attribuons une maîtrise de Pluton en Sagittaire comme Alexandre Volguine qui accordait à ce dernier les mathématiques et la science de l’atome.

  Sur ce blog, on lira différents articles à propos de Pluton justifiant les théories de Volguine.

La Part des Honneurs est ici à 21°05’ Poissons en conjonction Jupiter et Pluton encadrant cette Part.

 

  Cédric Villani professeur de mathématiques, né à 18H 18’ 40’’ avec Jupiter en X à 2°22 Verseau en trigone appliquant à Pluton à 4°35’ Balance en VI domaine du travail. Ici encore on trouve une relation entre le professorat de Jupiter et les mathématiques avec Pluton ♇.

  La Part des Honneurs à 1°03’ Verseau est en conjonction à Jupiter. Reste la question à savoir si l’on peut tenir compte d’un trigone de cette Part à Pluton, sachant que les astrologues des siècles passés accordaient un orbe très faible aux aspects des Parts ; soit 3° pour les conjonctions et 2° seulement pour les autres aspects. On retiendra que cette Part des Honneurs se dirige en trigone appliquant à Pluton. Appliquant parce que cette Part, comme toutes les autres, se calculant avec l’ascendant dont le mouvement est très mobile se dirige vers Pluton en trigone.

 

  Bill Gates né 5H 34mn 27sec. Dans le ciel de naissance de l’informaticien créateur de Microsoft, la Part des Honneurs à 27°02’en XII Gémeaux est sextile à Pluton en II à 28°20’ Lion. Volguine voyait en Pluton l’octave supérieure à Mercure. Si Mercure analyse, Pluton décrypte et on découvre le Soleil qui éclaire et Pluton qui décrypte antisces dans le ciel de naissance de Alan Turing qui déchiffra les messages codés de Enigma des nazis durant la seconde guerre mondiale.

  Si Uranus représentera la technologie Hardware, Pluton symbolisera l’informatique logicielle Software. Actuellement, il est beaucoup question d’Intelligence Artificielle avec Tchat GPT, alors que Pluton entrait en Verseau signe de découvertes et de progrès technologique.

  Selon Charles E.O. Carter astrologue britannique et Volguine, le sextile se manifestera sur le plan de l’intellect et il est en rapport avec la Maison III.

  On peut affirmer que grâce à Pluton dans le ciel de naissance de Bill Gates bien de problèmes (M. XII) se présentant à l’intellect (Gémeaux) sont résolus grâce à l’informatique ().

  On relèvera que Jupiter principe d’expansion et de profit est en conjonction appliquante à Pluton en Maison II domaine des revenus. Appliquante signifie ici que le profit jupitérien se dirige vers l’informatique représentée par Pluton. Cette conjonction en Maison II domaine des revenus qui seront prolifiques assurés à Bill Gates.

 

  Bernard Tapie né à 3H 32mn 34sec avec Mars pour Maître de Nativité à 29°31’ Sagittaire en Maison I trigone à la Part des Honneurs en Maison V émergeante de la IV à 29°51’ Bélier. Mars est maître de la maison IV Bélier. Mars planète d’énergie et aussi de courage et la IV est la fin de la vie. On ne peut qu’admettre que l’homme d’affaires n’en aura pas manqué à la fin de son existence, luttant contre la maladie.

 

  Charles de Gaulle né à 11H 56mn 42sec avec Saturne Maître de Nativité à 16°04’ Vierge en Maison VII en conjonction à la Part des Honneurs à 18°23’ Vierge. Saturne en VII attribue le sens des responsabilités collectives.

   Cependant, il y a controverse à propos de l’heure de naissance du général, depuis de longues années dont une à « 4H du matin est terne et insignifiant, autant celui de midi est vigoureux et correspond à une personnalité et un destin exceptionnels » écrit A. Volguine dans le N° 75 des Cahiers Astrologiques (1958). Puis voici ce qu’il écrit dans le même article au sujet de l’heure de naissance du général : « Il y a deux thèmes du général de Gaulle, un dressé pour l'heure de l'état civil (4 h. du matin) qui figure dans nôtre n° 2 de 1946, p. 87) et un établi pour midi (figurant dans le n° 1 de 1946, p. 3, ainsi que dans mon Maître de Nativité, p. 9).  J'ai eu ce dernier thème durant les jours sombres de 1940, aussitôt après l'appel du 18 juin.

  Dans une conversation avec le regretté commandant P.-E.-A. Gillet, je me suis lamenté alors de n'avoir aucune donnée natale du futur chef de la France Libre quand mon ami m'a dit:

   « De Gaulle était mon élève à St-Cyr avant que Clemenceau ne m'appelle dans son cabinet... J'ai dressé son thème en 1911, et dois l'avoir encore dans mes dossiers... Si je le retrouve, je vous l'apporte... »

   Et quelques jours plus tard, il m'apporta le thème dressé pour midi.  Comme pour Guy Mollet (voir le n° 67, p. 94), Mendès-France (voir Astro­logie Moderne n° 12, p. 20) ou Charles Maurras, les données de l'état civil sont donc fautives.»

   Cependant, l’heure de naissance attribuée à Ch. De Gaulle par Volguine dans son Maître de Nativité (Éditions Traditionnelles) est à 12H 08mn heure locale.

   Selon les calculs de Volguine, c’est Jupiter qui est le Maître de Nativité. Il souligne l’âge jupitérien du général lors de la Libération de Paris en 1944. Il se trouve que la première édition de son ouvrage Le Maître de Nativité date de 1946. Mais c’est bien en 1958, que le général alors parvenu à un âge saturnien que celui-ci atteint les hautes fonctions. Détail important et non des moindres, si la latitude du lieu de naissance à Lille attribuée par Volguine varie de 1mn 15’ avec celle attribuée par les outils performants dont on dispose aujourd’hui telle que l’application Cartes & Coordonnées la longitude exacte est 3°E 03’26’’ quand celle attribuée par Volguine est 0H 12mn 15’ E ce qui donne divisé par 6 : 2°50 soit une différence de 13mn qui seront suffisantes pour attribuer l’ascendant à un degré du Verseau différent d’où découleront des résultats de calculs du Maître de Nativité bien différents.      

 

  Srî Aurobindo né à 22H 42mn 07sec. Dans le ciel du grand mystique indien, la Part des Honneurs à 2°21 Bélier en Maison VIII est trigone à Uranus principe de liberté et d’affranchissement à 2°49’ Lion en XII domaine des épreuves et d’emprisonnement. Srî Aurobindo lutta pour l’indépendance de l’Inde contre l’impérialisme britannique et connaîtra l’emprisonnement à Alipore. Uranus planète d’indépendance est maître de la IV Scorpion domaine de la nation et de la VII Verseau domaine du collectif. Mars planète de luttes et de combats est en XII Cancer et maître de la IX Bélier domaine des pays étrangers. Ici, se révèlent les luttes et les épreuves endurées par Srî Aurobindo pour l’indépendance de l’Inde son pays, Mars étant maître de la IV. À 2°29 Bélier, cette Part des Honneurs est sur la cuspide de la IX située à 2°21’ de ce signe. Mars est aussi en conjonction appliquante à Uranus, symbolisant luttes se dirigeant vers l’indépendance de l’Inde qui fut proclamée le 15 aout 1947 jour d’anniversaire de Srî Aurobindo ; la Part des Honneurs…  Cependant, ce jour fut choisi par Lord Mountbatten en souvenir de sa propre victoire lors d’une bataille contre les japonais.

 

   Ici nous terminerons ces analyses révélant que chacun de ces individus auront honoré les activités qui leur sont propres et qui sont à la fois symbolisées par les planètes en aspect à cette Part des Honneurs.

  C’est purement par commodité intellectuelle que nous nommons les Parts Parts Arabes en référence aux astrologues de l’époque médiévale

   Morya Farhan, le 14 mars 2024

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Parce qu'elle a de l'humour elle la psycho ?<br /> Excusez mon commentaire.
Répondre
R
Je pratique juste avec mon entourage et leur donne des adresses afin d'aller vérifier par eux-même. Pour moi, cela reste ludique... Tout en rappelant que les astres inclinent mais ne déterminent pas... Mon constat: vous manquez totalement d'humour et de recul....
Répondre
M
Vous êtes peu crédible<br /> Des psychothérapeutes de pacotille on en rencontre à la pelle en astrologie<br /> Vous n'êtes certainement pas une universitaire Bac + 5 en psychologie et et référée par la SFP<br /> Je ne répondrai plus à vos commentaires<br />
R
Je suis passée du Site de LiZ Greene au vôtre. Le sien est vraiment très bien et m'a convaincue que l'astrologie pouvait être élevée au niveau de la science. Plus complexe bien sûr. Et il me semble qu'elle ne pratique pas LA TRUTINE d'HERMES. Par ailleurs, j'écris un livre sur HERMES et de ce fait nécessite de nombreuses informations. Thomas MANN avait écrit un livre sur mercure et qui m'a décidée à 'aller dans ce sentier. PLus le livre de Freud sur Moïse égyptien.. IL faut au moins 6 ans pour l'écriture d'un livre.
Répondre
M
Liz Green plus complexe parce que très intellectualisée et rien d'autre<br /> En France pays de Lettres et de littérature on aime les grandes et belles phrases bien alambiquées flattant l'intellect<br /> Ce n'est que de l'astrologie moderne à laquelle peut être comparée une médecine réduite à la prise d'aspirine comme disait Volguine<br /> Le temps à écrire un livre dépendra de son sujet
R
Je suis psy, Astrologue, j'en suis loin et n'ai pas cette prétention. Je viens ici en visiteuse. Avec mon soleil en maison 12, vous auriez pu le deviner....
Répondre
M
Dans un autre commentaire vous vous dites astrologue
R
Grâce à vous cela m'a ouvert des portes nouvelles. Je vais me plonger dans DANE RUDHYARD. Ecoutant attentivement une vidéo, j'apprends que le le mot Trutine veint de l'effet de balancier que devait faire l'astrologue pour replacer la lune à l'ascendant. Le mien est en capricorne conjoint au noeud nord. Et ainsi à ma conception (si j'ai bein compris,...) la lune cancer (7 degrés) arrive à l'ascendant en capricorne, conjoint au Noeud Nord. Ce qui change tout pour moi, vu que mon proche à son soleil sur ma lune..... Et qu'ainsi, elle se trouve elle se retrouve au Noeud Nord.... Conception en poisson avec un soleil en maison 12 sagittaire. C'est nickel....
Répondre
M
La Trutine n'est pas aussi simple<br /> Vous vous dites astrologue et vous ne connaissiez pas Dane Rudhyar ?<br /> On a du mal à le croire
R
Bonjour, aucune référence concernant le Panarétos d'Hermes TRISMEGISTE. Pouves-vous nous en dire plus. Je suis née au pier de la Basilique Saint-HERMES et ce qui se rapporte à HERMES m'interesse particulièrement. Merci pour votre Blog.
Répondre
M
Hermès Trismegiste n'est pas le propos. Vous saurez trouver de la littérature à ce sujet.
R
J'ai découvert votre analyse du thème de De Gaulle qui est remarquable. Il est évident qu'il n'était pas ascendant Balance. Mais j'ignorais ce maître de nativité.
Répondre
M
Soleil Sagittaire et non pas Scorpion<br /> Toutes les configurations de ce thème justifie l'ascendant Verseau<br /> Merci de votre commentaire
N
Je confirme presque tous les commentaires, c'est très enrichissant. Un grand Merci.
Répondre
M
Merci à vous pour votre commentaire<br /> J'en profite pour informer une mise à jour de mon article en rajoutant cette Part des Honneurs de Charles De Gaulle avec de précieuses indications au sujet de son heure de naissance<br /> Le général était bien ascendant Verseau et non pas ascendant Balance
P
Vos sources en astrologie témoignent d'une grande culture. C'est pas souvent en astrologie. Article passionnant.
Répondre
M
Merci pour votre commentaire
S
Superbe article comme d'habitude.
Répondre
M
Merci beaucoup
G
Merci pour ce bel article. Moi j'ai Basis natal 5° des Poissons en maison II trigone à la Part des honneurs 5° du Cancer en maison VII.
Répondre
M
Avez vous rectifié votre heure de naissance ?<br /> Si oui, que pouvez vous dire de cette configuration ?<br /> C'est peut être privé<br /> Dans ce cas, contactez moi par mail<br /> Merci de votre commentaire et de votre intérêt 🙏