Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrologie Morya

Rendre à l'Astrologie ses Lettres de Noblesse

Aux Pieds du Maître I

Aux Pieds du Maître I

 

Aux pieds du Maître I

 

'' L'homme noble choisit la difficulté. L'homme médiocre choisit la facilité.''

 

(Lao-Tseu)

 

 '' Si vous ne devenez pas parfaitement et lumineusement logique et rationnel, comment pouvez vous espérer devenir même un candidat pour le prochain stade plus élevé ? "

(Sri Aurobindo)

 

  '' Quiconque veut comprendre les êtres humains devra accrocher la toge doctorale, dire adieu aux études et se mettre à marcher au milieu du monde le cœur ouvert. Là, au milieu des horreurs de la prison, de l'asile et de l'hôpital, dans les tavernes, les bordels et les tripots, dans les cercles élégants et à la bourse, dans les assemblées socialistes, dans les églises et dans les réunions de sectes, à travers l'amour et la haine, à travers l'expérience de la passion dans sa propre chair, il trouvera, sous toutes les formes, un capital de savoir beaucoup plus riche que ne pourront jamais lui donner des traités volumineux. C'est alors que, en véritable connaisseur de l'âme humaine, il saura comment guérir le malade »

(C.G. Jung , Aspects Psychociaux)

 

  Alexandre Volguine astrologue, chercheur et érudit n'est plus à présenter, décrit tel l'astrologue le plus important du Xxème siecle, selon le Larousse Encyclopedia of Astrology. Les astrologues connaissant leur sujet savent que Les Encadrements Planétaires ainsi que les mi-points de Reinhold Ebertin sont les deux découvertes les plus importantes, concernant la science astrale, au cours du Xxème siècle. Nous n'avons pas attendu de découvrir ce Larousse (bien avant Wikipedia) pour en être convaincu.

Rappelons cette anecdote évoquée par l'auteur lui-même, en préface de son ouvrage traitant des Encadrements (La Roue Céleste - Dervy Livres) :

 

   '' Le 18 avril 1956, 11H 30mn, a été célébré le mariage du Prince Rainier III de Monaco et de Grace Kelly. tous les journaux populaires se sont emparés de cet événement mondial, et leurs prévisions astrologiques étaient unanimes pour émettre les mêmes réserves perfides à la suite d'un simple coup d'œil superficiel sur quelques aspects dissonants entre les deux thèmes. Un astrologue Belge se cachant sous le pseudonyme d'Antarès a même écrit, paraît-il, au prince pour lui signaler que le moment est vraiment mal choisi à cause de nombreuses dissonance dans le ciel.

Volguine fait suivre son commentaire : Or, la seule chose qui lie vraiment les thèmes de ce couple, et le même ordre des planètes dans leur thème respectif : Vénus, Mercure,Soleil, Mars, et la date de leur mariage a été marquée par un ordre inverse : Mars, Soleil, Mercure, Vénus.

C'est certainement cette répétition inverse de l'ordre natal qui a fait choisir cette date pour leur mariage par une sorte de téléguidage astral.

Certains astrologues attribuent encore une influence accrue à la répétition dans le ciel des configurations natales. Personnellement, je suis persuadé que la répétition de l'ordre des planètes a autant et probablement, même davantage d'importance que celle des aspects ''.

   (Dans notre article concernant Pluton et l'Initiation, est évoqué le cas des encadrements lors d'un cas vécu personnellement)

 

   Alexandre Volguine fouilla la Tradition pour en extraire les Révolutions Solaires dans les années 30, le Maître de Nativité nommé Almuten par les Anciens ou Maître de Géniture en y introduisant, lors des calculs des forces planétaires, les transaturniennes, jusqu'aux Parts Arabes au début des années 70 mentionnées dans les Cahiers Astrologiques qu'il créa en 1938, véritable mine d'or, selon les spécialistes. N'ignorons pas l'Astrologie Lunaire que nous utilisons avec profit en Astrologie Horaire. On ne peut que regretter que ne soient plus édités ses ouvrages, aujourd'hui, alors qu'abonde une littérature purement commerciale sur le sujet, souvent très bien écrits pour certains et dont la rédaction éblouit et flatte l'intellect du lecteur, même si certains auteurs disposent d'une culture non négligeable ; néanmoins celle-ci en ce domaine est une chose et l'érudition en est une autre.

 

   Volguine n'a rien inventé. Volguine a redécouvert et fouillé la Tradition et il doit ses découvertes, concernant les Encadrements, à ses propres recherches et n'a jamais publié dans un but purement commercial. C'est à Alexandre Volguine que nous devons la maîtrise de Pluton, découvert en 1930, en Sagittaire. Il fit des recherches sérieuses lui permettant d'affirmer cette maîtrise à ce signe en 1936, suite à un livre superficiel (sic) de l'astrologue allemand Fritz Brunhübner lui attribuant une maîtrise en Scorpion, Pluton à peine découvert sans aucunes recherches. Nous ne reviendrons pas ici sur ce sujet, celui-ci ayant été étudié, démontrant la justesse des affirmations de Volguine dans 3 articles publiés sur ce blog le 11 avril 2020 et rejointes par celles de l'astrologue québécois Jacques Lapierre ; tous deux qui, sans se connaître ni s'être jamais rencontrés parvinrent aux mêmes conclusions.

   On imagine le lecteur ravi d'apprendre qu'il existe des chercheurs sérieux dans le domaine astrologique, s'appuyant sur l'objectivité et l'expérimentation plutôt qu'une prétendue intuition qui n'est souvent que le fruit d'une imagination toute aussi fertile que les propres projections de leurs auteurs et dieu sait si le monde de l'astrologie en est fécond.

 

  A la référence à Alexandre Volguine, on aura bien compris, du moins on l'espère, que l'astrologie n'est pas la Star Ac'. Il n'y a aucun affect, ici. Imaginerait-on un physicien admettre la relativité restreinte E=MC² de Einstein pour la simple raison que les hommes portant la moustache sont de ceux qui ont toujours raison?

 

    Depuis nos premiers calculs astrologiques en 1978, jusqu'à ce jour, 3 règles se sont immédiatement imposées à nous en précisant que n'avons jamais prétendu avoir découvert que la terre est ronde :

 

  1. Savoir nommer les choses.

     

    Si Saturne est planète de l'ambition, c'est bien parce qu'elle s'appuie sur le temps (Chronos). A l'âge de 15 ans, avoir l'ambition de faire de longues études pour devenir astrophysicien n'est en rien une volonté de devenir le roi du monde ou un désir de domination sur autrui. L'ambition est avant tout une projection dans le futur et Saturne n'est-il pas le premier maître du Verseau, signe futuriste. Les Anciens n'étaient pas des imbéciles, en attribuant une maîtrise en Verseau au dieu du temps et dans ce signe Saturne l'ambition est donc bien une projection dans le futur qui devient politique en Capricorne.

     

  2. Objectivité, rigueur et discernement.

     

       Découvrant l'astrologie dans les années 70, parmi des gens la pratiquant (sans l'avoir jamais étudiée), lors de voyages à la même époque, on était surpris du diletanttisme avec lequel les mêmes effectuaient leurs calculs approximatifs desquels ils tiraient des conclusions des plus hâtives. C'est durant le début des années 80 lors de l'apprentissage de l'astrologie que l'on découvrait les Parts Arabes qui nous furent enseignées dont le Sort du Sens de l'Intelligence (Part de la IX) de Ibn Ezra se calculant avec Mercure (objectivité), Saturne (rigueur) et Jupiter (esprit de méthode et d'organisation). Cette Part de la maison IX est en conjonction à Jupiter principe d'expansion en maison IX domaine des hautes facultés intellectuelles en Verseau signe de progrès scientifique (aussi) et des découvertes dans le thème de Albert Einstein. Jupiter est le maître de nativité du phycisien. Ce maître de nativité est la véritable dominante dans un ciel de naissance. Les Parts Arabes ne sont pas le produit d'une astrologie désuète (sic) ou d'une astrologie d'un autre âge (sic) comme l'affirment avec mépris les esprits incultes, ignorants et arrogants. Les Parts Arabes apportent précisions lors d'une analyse de thèmes. Dane Rudhyar les évoque sur deux pages avec le brio intellectuel dont il avait l'art pour les balayer d'un revers avec une élégance toute aussi intellectuelle dans son livre l'Astrologie de la Personnalité. Il suffisait simplement d'indiquer, en quelques mots, que ces Parts se calculant à partir de 3 facteurs astrologiques indiquent la position du 4ème pareillement à 3 pieds d'une chaise indiquant la place du 4ème assurant stabilité pouvant se traduire par l'objectivité ô combien nécessaire en astrologie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

     

  3. En astrologie rien ne s'invente, tout se calcule.

     

      Quittons les années 70 pour entrer dans les années 80. Nous sommes à l'époque du New Age, les babas cool des années précédentes ne jurent plus que par Dane Rudyar. Le mot évolution, prononcé toujours avec une discrète ostentation, est dans toutes les bouches mâchant désormais une alimentation bio. ''Quoi ?! Tu lis Maître Eckhart?! Il faut évoluer, mec! T'as pas lu ''Mémoire d'Essenien ?'' Non et nous ne le lirons jamais et Maître Eckhart nous reste une source d'inspiration. On se souvient avoir lu Lobsang Rampa dont la lecture en incita beaucoup à découvrir le bouddhisme et à prendre la route des Indes dans les 70's, découvrant à leur retour que l'auteur n'était en rien un authentique Lama tibétain mais le fils d'un plombier britannique qui mettra fin à ses jours. L'inspiration mène souvent à bien d'illusions. Neptune et son brouillard étaient déjà là et ses nuages sont loin d'être dissipés jusqu'à aujourd'hui.

     

    Prenons le thé avec nos anciens copains pour nous entendre dire avec une bienveillance cachée derrière un discret mépris : '' Toi et ton astrologie socio-culturelle...Evolue, mec !'' Thé sans sucre et astrologie avec un minimum de calculs pour une astrologie allégée à 95%. Restons bio.

    Ces gens étaient les enfants de Woodstock et de Mai 68. Le rejet de la culture des anciens est la pierre ponce pour aiguiser leur hache de guerre. '' Evolue mec, on te dit ! T'as pas besoin de tous ces calculs''. Oui, bien sûr... (soupir). L'astrologie fast-food nappée de sauce intellectuelle bien qu'indigeste empêche, bien évidemment, la tendinite cérébrale. Ces frileux cérébraux étaient néanmoins impressionnés de la précision des révélations apportées grâce à l'utilisation des Parts Arabes et autres antisces.

     

         Redevenons sérieux, sans gravité. La précision des calculs est impérative. Selon l'époque de l'année à 50 kms près, le degré de l'ascendant calculé pour une même heure, selon les longitudes et latitudes, peut se trouver sur le degré suivant à quelques secondes. D'où la rectification de l'heure de naissance et la position exacte du lieu de naissance. Pour la première, nous utiliserons, comme depuis 4 décennies, la Trutine d'Hermes décriée par le plus grand nombre ayant tous en commun de n'avoir jamais eu l'honnêteté intellectuelle de l'avoir calculée pour en vérifier la véracité. Doit on rappeler que les Parts Arabes se calculent avec l'ascendant et que les Anciens accordaient un orbe de 3° seulement pour les conjonctions et pas plus de 2° pour les autres aspects. Que dire alors de ces astrologues qui utilisent la Part de Fortune qui est pourtant bien une Part Arabe nommée Tyche Lunaire par les Anciens, interprétant l'image Sabian ? Voici un exemple de l'image Sabian de la Part de Fortune de Mick Jagger à 25°26' Taureau (la gorge, la voix) en XI (les groupes) dont l'étude du thème de naissance est publiée sur ce blog : Un bel hidalgo chantant la sérénade à sa bien-aimée. Bien évidemment l'heure de naissance a été rectifiée.

     

      Donnons un autre exemple avec Samuel Djian-Gutenberg astrologue bien connu et dont les coordonnées de naissance sont indiquées sur astro.com. Y est indiquée une heure de naissance rectifiée. Sans doute S.D.J. aura-t-il voulu faire comme son maître Dane Rudyar. Si l'heure de naissance de Rudhyar '' corrected by himself '', telle qu'indiquée sur ce site est juste, il y a une erreur de calculs concernant la rectification de l'heure de naissance de S.D.G.

      L'heure civile est identique à l'heure rectifiée qui est 9H 30' 39'' très exactement, plaçant l'ascendant à 9°39' Bélier et dont voici l'image Sabian : Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une autre forme symbolique. Son maître de nativité est Jupiter en IX Sagittaire : le professorat bien évidemment. Sachant que S.D.G. est astrologue calculons les 3 Parts (modernes) d'astrologie. Celles ci se calculent avec l'ascendant, Mercure et Uranus ; les résultats donnent une de ces 3 Parts sur le même degré que Jupiter, plaçant Part et planète en sextile au Soleil en XI Verseau lui-même en conjonction à la Part des Œuvres et du Règne. Le sextile est un aspect se manifestant sur le plan de l'intellect (c.f. Charles E.O. Carter). Soleil le prestige dont bénéficie l'astrologue parmi ses élèves et sa page Facebook (XI Verseau) ; ce qui n'est certainemnt pas pour lui déplaire quand on connaît le monsieur. Un article est consacré à l'étude des 3 Parts d'Astrologie dans les thèmes d'astrologues, sur ce blog.

     

      (On reste surpris de découvrir l'heure de naissance de Dane Rudhyar ''corrected by himself'' soit 0h42mn qui est le résultat des calculs avec la Trutine.)

     

       Puisque nous y sommes, restons dans la psychologie des profondeurs avec C.G. Jung, heure rectifiée aussi, Image Sabian à 10°14' Verseau ; Dans le silence, un homme reçoit une inspiration susceptible de transformer son existence. Qui aura lu Ma Vie de Jung se souvient du premier chapitre consacré et raconté à propos d'un rêve durant son enfance ; image onirique qui le bouleversa et éveilla sa curiosité intellectuelle, l'incitant à étudier les mystères de la psyché, à l'âge adulte. Saturne maître de nativité en I Verseau en conjonction à la Part des Honneurs de John Gadbury.

     

    Sans la rectification de l'heure de naissance de Georges Brassens, comme chez les précédents, la Lune maître de nativité et planète de l'imagination poétique en III, domaine des écrits, ne serait pas en conjonction à la part des Honneurs. Lune en conjonction à Pluton (amoralité) et bien sûr on pense à Fernande. Lune et Pluton trigone au sort du Sens et de l'Intelligence de Ibn Ezra. Comment s'en étonner ?

 

Si ont été évoquées les images Sabian, n'ignorons pas les monomères du Calendrier

Thébaïque.

Image monomère de l'ascendant de Michel Fourniret 4°56 Sagittaire

né le 3/04/1943 T.U. (rectifié) : 22H 54'08''

Lat : 49°42'12'' N

Long : 4°56'16'' E

 

'' Un homme d'âge moyen surveille un enfant dans son berceau, tandis que sa femme, sur le pas

de la porte, hésite entre rester ou prendre le chemin de la liberté.''

 

  S'agissant d'un criminel, nous préciserons que la Lune Noire (vraie) est en conjonction à la  Part des Œuvres du Règne.

Ceci semble important à indiquer, dans la mesure que la Lune Noire (vraie) est en conjonction à la Part des Honneurs dans le thème de Christian Ranucci et trigone à la Part des Honneurs aussi dans celui de Charles Manson.

Jacques Lapierre intégra le calcul de la Lune Noire vraie dans les calculs du maître de nativité

nativité de Volguine :

Les résultats de ces calculs donnent cette Lune Noire maître de nativité de Charles Manson. (Le

thème du criminel n'est pas étudié dans les cours de Jacques Lapierre). Il semblerait que la

Lune Noire soit bien loin d'être ce Vertige d'Absolu tel que décrit et ressenti par un auteur.

 

En astrologie, rien ne s'invente, tout se calcule...Tout est démontré de manière des plus objectives ici et justifie les 2 premières règles et la seconde en particulier : objectivité, rigueur et discernement.

 

   Tenons nous aux pieds du Maître. Pour certains, parmi des septuagénaires des moins âgés, Volguine était un génie. Peut-être. Certainement. Comme écrit plus haut et démontré plus loin, il était un chercheur d'une grande intégrité et honnêteté intellectuelle, un érudit. Pour d'autres, bien plus rares, Volguine était un initié.


 

Alexandre Volguine né le 3 Mars 1903 T.U. (rectifié) : 3H 33' 56''44

Lat : 48°33'29'' N Long: 32°54'00'' E

   

  Saturne planète des savants en XII Verseau maître de nativité en conjonction à la Part des Honneurs de John Gadbury à 6°06' Verseau. Sans doute cette maison XII révèle une période douloureuse de ce brillant astrologue. Nous savons peu de son existence, sinon qu'il gardera de lourdes séquelles dues à sa déportation à Mathausen durant la seconde guerre mondiale. Volguine fut aussi résistant, un combattant pour la liberté. Parmi d'autres personnages illustres, nous trouverons C.G. Jung ayant son Saturne maître de nativité en I Verseau en conjonction aussi à cette Part des Honneurs, ainsi que Charles de Gaulle ayant Saturne maître de nativité en VII Vierge (le sens des responsabilités collectives) en conjonction aussi à la Part des Honneurs. Cette Part est toujours des plus significatives dans un thème de naissance. La Part des Honneurs de J. Gadbury est inversement symétrique à la Part de Noblesse de Alchibitius.

  Les calculs indiquent aussi le Soleil de Volguine en I Poissons, planète du prestige trigone à la Part des Œuvres et du Règne à 10°14 Scorpion en VIII.

Intéressons nous aux Part de l'Astrologie (Parts Modernes) qui sont très significatives dans les thèmes des astrologues. Elles sont au nombre de 3 avec chacune un sens différent. Un article est consacré à leur sujet sur ce blog à leur propos dans les thèmes d'astrologues où sont indiquées leurs formules ; elles se calculent avec ascendant, Mercure et Uranus.

Ces Parts sont particulièrement intéressantes :

  1. 24°24' Sagittaire en X conjonction à Uranus

  2. 26°08' Sagittaire en X conjonction à Uranus

  3. 3°06' Bélier en I sextile à Saturne lui même en conjonction à la Part des Honneurs. Cette Part est trigone à la Part des Rois à 3°42' en VI Lion, soulignant son travail prestigieux en matière d'astrologie. Selon Jacques Lapierre, dont nous avons eu le privilège de bénéficier l'enseignement, indique dans ses cours que si un prix Nobel d'astrologie eût existé, Volguine l'aurait amplement mérité. Avant de conclure indiquons que le Soleil en I Poissons est en conjonction à la Part d'Estime de Ferrier à 10°31' en I Poissons conjonction au Soleil.

Soleil et Nœud Nord (moyen) antisces. (Vous excuserez du peu).

  Ces Parts et antisces indiquent la dimension et le rôle du personnage dans le domaine de l'astrologie.

   (Nous nous permettrons une petite parenthèse pour indiquer que Saturne se présente à 24°00 en III Sagittaire maître de la IV (le passé, la tradition) sextile à l'ascendant et au Soleil, trigone à Pluton dans notre propre thème et donc en étroite conjonction à Uranus de Volguine. Cette synchronicité explique très certainement notre grand intérêt intellectuel, ainsi que notre grande admiration et notre plus grand respect envers Alexandre Volguine (Uranus représente l'astrologie).

  Au constat de l'ascendant encadré par Mercure Saturne, nous vient immédiatement la question à savoir si Volguine connaissait et utilisait la Trutine d'Hermès pour la rectification de l'heure de naissance ? Lors de la première édition du Maitre de Nativité datant de 1946, apparemment pas. En 1982, nous avions vérifié l'heure de naissance de Charles de Gaulle pour découvrir que, se basant sur l'heure de naissance rectifiée, désormais à quelques minutes près, ce n'était plus Jupiter tel qu'affirmé par Volguine mais bien Saturne le maître de nativité du général dont l'analyse du thème est publié sur ce blog.


  Quoi qu'il en soit, si le thème calculé sur le T.U. civil est 3H 52mn donnant l'ascendant entre Mercure et Jupiter, désormais ce T.U. rectifié est 3H 33mn 56sec indique l'ascendant entre Mercure et Saturne. Voici ce qu'écrit l' auteur dans son livre à propos de cet encadrement :

'' Les savants, les astrologues, les théologiens et les occultistes sont particulièrement nombreux sous cet encadrement.'' Ou encore '' Cet encadrement confère une attitude sérieuse – parfois grave – devant l'existence, prédisposant à la méditation ou à la prière, à l'introversion, aux problèmes métaphysiques, à la philosophie et à l'interrogation sur les problèmes plus ou moins abstraits de l'existence et ne concernant pas directement le notif.''

 

Comment ne pas reconnaître Volguine, ici magnifiquement décrit avec une grande justesse par Volguine lui-même. Précisons que l'ascendant de Luc Bigé auteur connu pour divers usages au sujet de l'astrologie présente le même encadrement, après rectification de son heure de naissance.

 

Le 7 mai 1956 (Journal d'un Astrologue)

(À propos du jour du décès du professeur Félix Esclangon, neveu de l'ancien directeur de l'Observatoire de Paris qui se distingua par l'invention de l'horloge parlante, s'étant électrocuté à Paris devant 300 élèves au cours d'une leçon sur les rayons X) :

" ...le jeu des transits n'est nullement significatif, comme dans la plupart des cas. Les astrologues qui réduisent les prévisions aux seuls transits sont vraiment à plaindre !"

En effet, les transits ont rarement des effets. C'est la méthode de l'astrologie moderne et donc de l'astrologie commerciale depuis des décennies pour la simple raison qu'ils ne demandent aucun calculs. Un simple coup d'œil sur les éphémérides et l'affaire est dans le sac. On perçoit bien sût ici l'imposture de l'astrologie moderne. Quand on sait que ses représentants se permettront de vous parler d' évolution, on ne sait si l'on doit en rire ou en pleurer. Rappelons que les mêmes se lamenteront de constater que l'astrologie qu'ils osent encore appeler une ''science'' (quand ça les arrange) ne soit pas reconnue par la science officielle. Comment le pourrait elle ? Les mêmes, au constat des longs calculs nécessités par les techniques des Anciens, vous affirmeront ''il y en a toujours pour compliquer les choses ''. Ben voyons. Est-ce seulement à l'application des tables de multiplications que l'Homme a marché sur la lune ? On se souvient d'une dame atterrée ayant eu à faire à une astrologue-conseil (sic) s'être éntendue et recommandée la prudence concernant ses enfants lors d'un transit de la Lune Noire dans sa maison V. Que l'on se rassure, les enfants de cette maman vont bien et elle n'est pas tombée malade lorsque la Lune Noire est passée dans sa maison VI et elle n'est pas devenue veuve lors du transit de la même Lune Noire en maison VII. Que dire de cette femme astrologue amateur (heureusement) racontant à qui veut l'entendre qu'elle s'était fracturée un bras lorsque la Lune était en transit en conjonction à Neptune ? Précisons que les fractures sont dues à Mars et que Saturne représente les os.

Voici ce que l'on peut dire à propos des transits :

Imaginez vous à l'aéroport avec un billet d'avion pour une destination bien précise avec un horaire tout aussi précis. Le même jour, d'autres avions décolleront pour la même destination que la vôtre mais avec des horaires différents et d'autres escales toutes aussi différentes. Cependant vous resterez seulement concerné par l'horaire et la destination indiqués sur votre billet d'avion. Ainsi sont les transits qui ne concerneront que les planètes en aspect au radix qui devront être confirmés par la révolution solaire, le thème progressé, thème régressé, les profections à la condition seulement que ces dernières soient calculées au pas quotidien de 4mn 56 sec. Un exemple de transit est évoqué dans notre article Pluton et l'Initiation. Il s'agit d'un cas vécu personnellement. Dans notre Révolution Solaire 1983, le Soleil était en trigone appliquant à Pluton annuel en XII. Bien évidemment ce trigone en transit ne pouvait qu'être effectif étant donné que Soleil et Pluton sont en opposition au radix; ce trigone était donc cristallisé en RS 1983. Pluton en XI natale et Soleil Natal en V et ce trigone annuel se manisfesta bien évidemment à travers les significations des maisons VII et XI dont le Soleil est maître au natal et de la V dans lequel il se trouve au radix et III Sagittaire et ascendant Balance dont Pluton est maître et la symbolique de ces 2 planètes. Pluton en XII, le dieu des enfers dans la maison des épreuves...! Oh mon dieu...! On serait bien étonné en apprenant que ce que nous avons vécu en 1983 était bien loin de ce que laisserait supposer une telle configuration mais que l'évènement concernant l'aspect l'opposition Soleil Pluton au radix était des plus positives.


 

Le 15 Novembre 1956

On habille l'Astrologie de Thésophie blavatskienne ; un autre l'assaisonne de psychanalyse (cet horrible envoûtement collectif du Xxème siècle, autrement plus mince comme fond, théorie et application que l'Astrologie) ; un troisième l'accomode au catholicisme du jour, en oubliant que St-Thomas d'Aquin, un astrologue lui aussi qui était très suspecté d'hérésie par l'Eglise de son temps justement en partie à cause de ses préoccupations astrologiques.

On aura reconnu l'assaisonneur, très certainement. Néanmoins, le Moi, le surmoi (Saturne) et le ça (Mars) sont pleinement recevables en astrologie, même si, comme l'affirmait C.G. Jung, on ne peut réduire toute l'énigme de l'univers à la bouche et à l'anus.

Concernant Hélène Blavatsky, comment ne pas évoquer Alice Bailey amie de Dane Rudhyar, tous deux promoteurs du New-Age et dont aucun astrologue sérieux et digne de ce nom n'admet la recevabilité de son ouvrage L'Astrologie Esotérique jusqu'à Robert Amadou selon certaines sources.

Qui a lu l'Agenda de Mère ou encore l'Etre Psychique (Editions Adi Shakti) de Mère se souviendra de cette anecdote évoquée par la Mère et concernant Annie Besant aussi théosophe et mère adoptive de Krishnamurti qui prétendait se souvenir de ses vies antérieures depuis le singe dans la chaîne de l'évolution. '' Roman feuilleton'' affirme la Mère. Tout astrologue sait aussi que le mouvement théosophique est apparu lors de la découverte de Neptune planète du mysticisme, de l'inspiration mais aussi de l'illusion.

Dans les années trente, Volguine publia aussi L'Interprétation Astrologique des Rêves, fruit de ses recherches sur la synchronicité entre les images oniriques et les configurations astrales dans lequel est mentionné le nom de C.G. Jung. Pour la petite histoire, en 1981, apprenant que nous étudions alors l'astrologie, un ami médecin nous conseilla L'Homme à la Découverte de son Ame de Jung. On peut assurer que cet ami n'avait jamais entendu parler de Dane Rudhyar. Aujourd'hui à la retraite, le docteur J-F Chavigny organise des séminaires à l'intention de ses confrères soucieux de l'importance de l'hygiène alimentaire concernant la santé.


Suite article II

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Morya<br /> <br /> J'ai ce livre de Volguine (Journal d'un Astrologue). Il indique que le monde astrologique aurait beaucoup à apprendre de l'astrologie indienne. Volguine était un érudit comme vous le précisez et était d'une grande ouverture d'esprit bien plus que '' les sectaires de Rudhyar '' comme l'écrit Robert Amadou dans un livre de Denis Labouré. J'ai eu grand plaisir à lire beaucoup de vos articles. Vous pratiquez une astrologie très pointue et très rare. C'est très bien.
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Volguine était très ouvert et permettait à ses détracteurs de publier dans les Cahiers Astrologiques. Merci à vous. <br />
J
Comme dit une lectrice c'est du XXL. C'est trop pour moi. <br /> J'imaginais pas l'astro comme ça. Je vais me reprendre une mousse
Répondre
F
Avec vous l'astrologie devient plus compliquée mais beaucoup mieux. Je n'arriverai jamais à faire de l'astrologie comme ça. Tant pis je continuerai à lire.<br /> Merci.
Répondre
H
'' En astrologie rien ne s'invente tout se calcule ''. J'aime bien cette phrase. Vous le prouvez en plus.
Répondre
M
Je ne cherche pas à prouver mais plutôt à démontrer.<br /> Merci à vous.
G
Excellents les encadrements de Volguine. Je confirme. J'ai son livre depuis des années et je le garde précieusement il n'est plus édité. Je connaissais pas Journal d'un Astrologue. Volguine est cité aussi dans un livre de Rudhyar.
Répondre
M
Rudhyar, effectivement. '' Astrologie et Psyché Moderne ''.<br /> Merci.
C
Bonsoir Morya<br /> <br /> J'avoue que sans le confinement je n'aurais pas pris le temps de lire votre blog. Il y en a des dizaines très fades disant les mêmes choses. Mais là j'avoue que ça vaut le déplacement des rétines. J'ai rarement lu des choses pareilles en astrologie. J'ai fait des recherches mais apparemment il n'y a pas de livres de vous. Ca viendra peut être. C'est costaud votre astrologie. Je connais un peu Volguine comme tout le monde mais là je suis épatée. J'ai pas encore tout lu mais je le ferai. Ces parts arabes sont du costaud xxl aussi. Bravo.
Répondre
G
Tout à coup on découvre enfin l'astrologie telle que. Convaincant aussi vos articles sur les antisces.<br /> On est très bien aux pieds du maître. Je ne connaissais pas assez Volguine. Merci pour votre travail. Bon confinement.
Répondre
M
Merci à vous
J
Bonjour Morya<br /> <br /> Vous en envoyez beaucoup dans les cordes. Volguine était très critique vis à vis de la pratique de l'astrologie sans les parts arabes, les antisces etc<br /> J'ai aussi le Larousse of Astrology. Je ne pratique plus l'astrologie depuis des années mais professeur à la retraite vous me donnez envie de m'y replonger
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> Grands dieux ! Je n'envoie personne dans les cordes. Beaucoup n'ont besoin de personne pour les envoyer là où ils sont déjà depuis bien longtemps pour certains.<br /> Merci pour ces précisions concernant Volguine. <br /> Bonne retraite à vous. <br />
J
Vraiment bien
Répondre
M
Merci
J
Je m'intéresse surtout à l'ésotérisme et je connais Volguine qui était Franc Maçon. Je suis Franc Maçon et peut-être vous aussi. Je ne vous le demande pas bien sûr mais on apprécie votre conception de cette science sacrée qu'est l'astrologie que vous semblez pratiquer avec une hauteur d'esprit que l'on rencontre très rarement. Je vous salue respectueusement et certainement fraternellement.
Répondre
J
Vous présentez l'astrologie sous un nouveau jour et ça fait du bien. Le temps des obscurantistes sous le masque d'un intellectualisme douteux est il (enfin ) révolu ?
Répondre
J
Vous m'avez fait redecouvrir Volguine que je connaissais peu finalement. Merci.
Répondre
L
Bonjour monsieur<br /> <br /> J'ai 79 ans et toute ma vie je me suis intéressé à l'astrologie mais j'ai cessé de pratiquer ma passion à l'arrivée d'Internet il y a une vingtaine d'années. On pensait que l'astrologie prendrait un nouvel essor intellectuel. Malheureusement, c'est le contraire qui s'est produit. On est heureux d'apprendre qu'il reste des gens comme vous pour redorer le blason. Parce que notre science (et c'en est une comme vous le démontrez) est dans un sale état. Ma petite fille s'intéresse à l'astrologie grâce à vous elle tombera pas dans le piège des charlatans et dieu sait s'il y en a dans ce domaine. Votre blog mérite tout à fait son titre. On aimerait rencontrer plus souvent des astrologues tels que vous. Merci pour le '' grand '' Volguine.
Répondre
A
Vous nous apprenez beaucoup de choses aux pieds du maître. On apprécie aussi votre façon d'évoquer la spiritualité sans la nommer. Vous n'êtes certainement pas dans le paraître et ça fait le plus grand bien. Merci beaucoup Morya. Que Dieu veille sur vous.
Répondre
M
Merci beaucoup
I
Bonjour<br /> Je m'intéresse à l'astrologie depuis quelques temps. J'ai quelques livres de Rudhyar et de Stephen Arroyo etc mais je connais Volguine de nom seulement. Auriez vous des livres à me conseiller de Volguine. Merci.
Répondre
M
Tout de Volguine. Malheureusement, ses livres ne sont plus édités. On les trouve seulement d'occasion. Mais puisque vous débutez lisez beaucoup d'auteurs puis vous saurez faire le tri après vous être fait une idée objective de chacun.
E
Quand on découvre le thème de Volguine qui était ascendant Verseau il semblerait qu'il soit bien un vrai '' Enfant du Verseau '' de Marylin Fergusson. Les '' enfants de Neptune '' ....un grand malaise pour eux
Répondre
N
Bonsoir, J'aime beaucoup vos articles super pointues, mais hyper constructive, je m'intéresse beaucoup à l'astrologie, mais je ne l'applique car trop complexe et il faut avoir une bonne mémoire
Répondre
M
Normal pas étonné de ces synastries entre votre thème et celui de Volguine. Toujours des signes les synastries .
Répondre
V
Trop pointu pour moi petite débutante et je ne sais plus quoi penser de l'astrologue avec qui j'étudie une amie de ma famille. Je vais lui donner l'adresse de votre blog.<br /> Je croyais que l'astro était un art ben non .
Répondre
M
Chacune et chacun rencontre l'Astrologie avec laquelle il ou elle se sent en résonance. Après il faudra certainement faire un tri.<br /> Bonne continuation.
K
Vos articles et vos commentaires sont percutants comme vos arguments surtout.On découvre l'astrologie sous un autre angle et c'est très rafraîchissant.Merci pour tout ça et au confinement.
Répondre
M
Merci
C
L'astrologie est une science et pas une arnaque comme elle est devenue Heureuse de voir qu'il y a encore des gens comme vous pour s'intéresser à Volguine un grand monsieur.
Répondre
M
Merci à vous
R
Alexandre Volguine était un érudit comme vous l'indiquez .Il était aussi Franc-Maçon et vous n'êtes certainement pas sans le savoir.Je ne suis pas astrologue mais vous rendez un brillant hommage à l'un des nôtres ainsi qu'au résistant qu'il était. On vous en remercie.
Répondre
M
Volguine était Franc Maçon en effet. Je suis fier d'avoir eu à faire à un enseignement en matière d'astrologie, voici 40 ans, se référant à lui.
M
Intéressantes synastries
Répondre
E
L'astrologie est bien une science et vous le démontrez de façon magistrale. Et cette science sacrée et dans les mains de charlatans de mystiques perchés. On aimerait rencontrer vos connaissances comme les vôtres. Le grand Volguine serait fier de vous. Bravo monsieur.
Répondre
M
Merci
M
L'astrologie est bien une science et vous le démontrez de façon magistrale. Et cette science sacrée et dans les mains de charlatans de mystiques perchés. On aimerait rencontrer vos connaissances comme les vôtres. Le grand Volguine serait fier de vous. Bravo monsieur.
Répondre
B
Un grand homme monsieur Volguine. Vos articles lui rendent hommage et c'est justifié.<br /> Continuez à nous enrichir l'astrologie en a grand besoin.
Répondre
M
Volguine était un astrologue digne de ce nom. Merci à vous.
W
Votre blog est un magistral cours d'astrologie et vous avez l'art de remettre les pendules à l'heure. Ça fait du bien.
Répondre
M
Merci de m'avoir lu