Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrologie Morya

Rendre à l'Astrologie ses Lettres de Noblesse

Maître de l'Heure Planétaire

Maître de l'Heure Planétaire

    MAÎTRE de L'HEURE PLANETAIRE

    Parmi les méthodes d'une grande valeur et utilité chez les Anciens, il en est une dont on retrouve plusieurs variantes plus ou moins efficaces chez les modernes : les Heures planétaires. Nous passerons sous silence les divers systèmes rattachés aux heures de l'horloge, ainsi que ceux qui sont les ancêtres du véritable système traditionnel ou qui se rattachent à l'astrologie lunaire. L'heure planétaire c'est le douzième de l'Arc Diurne ou Nocturne. La première heure planétaire commence exactement au lever du Soleil et est sous la maîtrise du maître du jour. Notez que une heure planétaire ne représente pas une heure de temps à l'horloge, mais plutôt 1/12' de l'arc parcouru par le Soleil dans le zodiaque (mouvement apparent dû à la rotation de la terre sur elle-même). de son lever à son coucher ou de son coucher à son lever.

  L'ordre de maîtrise des planètes traditionnelles est le suivant : Saturne – Jupiter – Mars – Soleil – Vénus – Mercure – Lune

  Chacune gouverne une journée particulière qui débute exactement au lever du Soleil :

  Samedi : Saturne

  Dimanche : Soleil

  Lundi : Lune

  Mardi : Mars

  Mercredi : Mercure

  Jeudi : Jupiter

  Vendredi : Vénus

TABLE DES HEURES PLANÉTAIRES

  Dimanche matin, après le lever du Soleil, partir de la 1ère heure diurne. Dimanche matin avant le lever du Soleil, compter les heures à partir de la 1ère heure nocturne du samedi soir. Dimanche soir, après le coucher du soleil, partir de la 1ère heure nocturne du dimanche soir. Suivre le même processus pour chaque jour.

   Le tableau ci-dessus provient d'un ouvrage du XVIème siècle

 

  1) La méthode plus longue et plus fastidieuse :

  A l'aide des éphémérides et d'une table des maisons (ou d'ascendance) déterminer l'heure, minute et seconde du lever du Soleil (moment où le Soleil et l’ascendant sont à la même longitude – en degrés et minutes) , puis celle du coucher du Soleil (moment où le soleil et le descendant sont à la même longitude – en degrés et minutes). Prendre le temps écoulé entre le lever et le coucher (ou entre le coucher et le lever si le Soleil est nocturne) et diviser ce temps par 12. Le résultat est la longueur de chaque heure planétaire. Maintenant, il faut vérifier si le Soleil à l'heure du thème se situait dans la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème etc. heure planétaire. Muni de ce renseignement, on regarde dans le Tableau, quelle planète était maître de l'heure planétaire.

  2) La méthode simple, facile, rapide :

   La Table des Maisons Placidus utilisée est justement basée sur le même principe du mouvement de l'arc diurne. En général, on peut déterminer au coup d'œil ou presque l'heure planétaire ; et voici pourquoi cela est simple.

  Le Soleil se lève à l'Ascendant et entre en XII, puis en XI, en X, en IX, en VIII, pour se coucher sous la cuspide VII (on peut poursuivre pour la nuit, du coucher au lever donc de la cuspide VII à l'Ascendant). Chacune des maisons correspond à 2 heures planétaires. En partant de la cuspide AS, la dernière moitié de la XII correspond à la 1ère heure planétaire, la 1ère moitié de la XII c’est la 2ème heure planétaire, la dernière moitié de la XI, c'est la 3ème heure, et vous poursuivez ainsi dans le sens des aiguilles d'une montre.

  Prenons l'exemple d'un thème

  Né le 18 juillet 1953 T.U. : 0h32'53"

  Lat : 43° 56' 57'' N

  Long : 4°48' 19''E

   Comme le jour planétaire commence au lever du soleil, la journée planétaire a débuté au lever du soleil le 17 juillet. Le Soleil dans ce thème est en maison III. Si on calcule la longueur de cette maison (6°10' Lion -15°08' Cancer), on constate que le Soleil est entré dans la première moitié de cette maison. Si on compte du lever du Soleil :

 ♦ maisons XII+XI+X+IX+VIII+VII = 6 maisons x 2 heures planétaires = 12 HP.

 ♦ maisons VI+V+IV = 3 maisons x 2 heures planétaires = 6 HP + dernière moitié de la III = 7HP écoulées et le Soleil vient d'entrer dans la 8ème heure planétaire.

   Par conséquent, cette naissance a eu lieu dans la 20ème heure planétaire, qui est la 8ème heure nocturne, comptée du 17 juillet. Pour connaître le maître de cette heure, ce jour-là, il faut savoir à quel jour de la semaine correspond le 17 juillet. Certaines éphémérides indiquent le dimanche en caractère plus gras, ce qui permet de trouver les autres jours. Ce 17 juillet 1953 était un vendredi.

  Regardons le tableau.

  Le vendredi, la 1ère heure planétaire a pour maître Vénus.

   Parcourons les 12 heures diurnes, puis on voit que la 1ère nocturne débute avec Mars et la 8ème nocturne se trouve dans la colonne 8 nocturne mais sur la ligne du samedi : il s'agit de Mars qui est donc le M.H.P. de ce thème. Si on ne connait pas le jour, que les éphémérides ne l'indiquent pas, on peut se procurer un calendrier perpétuel.

 

  QUE REPRÉSENTE LE MAÎTRE DE L'HEURE PLANÉTAIRE ?

   Au départ on peut dire que le maître de l'Ascendant montrera le maximum de bénéfices qui puisse être obtenu si l'on considère que l'Ascendant montre le but à atteindre. Le maître de l'heure planétaire (que Ptolémée nommait " heure temporelle " et d'autres " heure inégale ") indiquerait le minimum d'inconvénients que l'on aura à subir. Dans un thème natal, selon Hermès, ce MHP est aussi important que le maître de l'Ascendant.

   Alcahi et Schoner, chez les Anciens, le nommaient "Seigneur de l'Orbe" et disaient que c'était la planète qui avait le plus de pouvoir à l'instant de la naissance. Une planète ne peut manifester son influence à l'état pur que si elle est à la fois maître de l'heure planétaire et maître de l'Ascendant. Si le MHP est dans le thème, direct, sans mauvais aspects, placé dans les maison angulaires ou succédentes, bien aspecté et surtout s'il est également de nature bénéfique, le sujet sera comblé de tous les bienfaits que le maître d'Ascendant donne quand il est favorable. Il différencie les naissances encore plus que le maître de l'Ascendant. En effet, le passage de l'Ascendant dans un signe peut durer plus de 2h 30', tandis qu'à la latitude de Paris la durée d'une heure planétaire ne peut guère excéder 1h 20. Aux solstices, pendant la durée d'une seule maîtrise sur l'Ascendant, il peut y avoir jusqu'à 4 maîtrises différentes sur l'heure planétaire. Deux mesures du temps sont à la base de l'érection d'un thème : le temps sidéral et le temps local. L'Ascendant et son maître sont obtenus à partir du calcul du temps sidéral. Le MHP est obtenu à partir de calculs portant sur le temps local.

   " Les thèmes de jumeaux dissemblables ayant même signe ascendant et surtout s'ils sont de même sexe, mettent en évidence la prépondérance de l'influence du maître de l'heure planétaire sur celle du maître de l'Ascendant ", écrivait Pierre Gautier en 1950.

Ajoutons que :

    1) Les jumeaux semblables sont nés pendant la même heure planétaire.

    2) L'heure planétaire a changé entre les naissances des jumeaux dissemblables ayant le même signe ascendant. C'est donc un facteur très important du thème.

 

Règles suivates :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article